Conduire sans ses lunettes peut coûter cher!

Conduire sans ses lunettes peut coûter cher!

Conduire sans ses lunettes peut coûter cher,  les tribunaux veillent :

Ce comportement à risque peut être puni d’une amende de 135€ et d’une perte de 3 points sur le permis de conduire, mais aussi entraîner l’immobilisation du véhicule, la suspension du permis de conduire et l’obligation d’assister à ses frais à un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Et oui ! Car cette particularité (si vous l’avez notifier lors de votre inscription en auto école) sera précisée sur votre permis de conduire avec une mention « port de verres correcteurs obligatoires » (comme l’est un autre handicap). Cela pour éviter que les personnes ayant leurs capacités à conduire diminuées par un handicap plus ou moins grave, ne conduisent sans avoir pris les précautions nécessaires (ici, le port des verres correcteurs ou lentilles de contact). Beaucoup de conducteurs ne prennent pas conscience du danger. Il faut un équipement visuel adapté pour une conduite agréable et en toute sécurité. Il est aussi conseillé aux porteurs de lentilles d’avoir toujours une paire de lunettes dans la boite à gants en cas de perte de lentilles.

Toutefois, le 2 mars 2016, la Cour de Cassation a annulé une décision de la juridiction de proximité de Paris qui avait condamné à une amende, un automobiliste qui conduisait en portant des lentilles mais sans avoir de lunettes de secours à ses côtés. (Cass, crim, 2 mars 2016, n°15-83336)

 

Publié le 22/04/2019

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette publication

Pseudo
Email

L'adresse email n'est pas affichée publiquement, mais permet à l'avocat de vous contacter.

Commentaire
(copiez le numéro situé à gauche dans cette case)
Publier

Domaines de compétences

Possédant à la fois une culture généraliste du droit et des compétences spécifiques, le cabinet couvre toutes les branches du Droit, et plus particulièrement les domaines suivants :
- Droit de la famille (Divorce, droit de visite, pension alimentaire, adoption..)
- Réparation du préjudice corporel
- Droit pénal (en particulier les délits routiers, infraction liée aux stupéfiants)
- Droit du travail et de la sécurité sociale, droit des retraites.
- Justice des mineurs (assistance éducative, mineurs mis en cause).



Le cabinet vous assiste dans tous les contentieux et/ou différents liés à votre retraite, fort d'une expérience de plus de 15 ans

Informations

Le cabinet accepte les règlements par chèque et par virement.

Le cabinet accepte l'Aide Juridictionnelle.