Honoraires

Christophe MARO établit ses honoraires en toute transparence avec ses clients, selon la nature et la difficulté de l’affaire et du temps consacré au traitement du dossier. En conformité avec les règles déontologiques de la profession d’Avocat, les honoraires feront l’objet d’une convention, soumis à l’accord du client.
Dès le premier rendez-vous et après étude préliminaire du dossier, il proposera au client un choix entre plusieurs formules de facturation, en s’attachant à promouvoir la forme d’honoraires la plus avantageuse pour le client.
Pour préciser les modalités de fixation des honoraires, une convention d’honoraires sera passée entre Christophe MARO et le client. Peuvent être proposées 3 formules :
Les honoraires au temps passé :
Les honoraires seront fonction du nombre d’heures consacrées au traitement du dossier par le cabinet. Et le montant des honoraires sera fondé à la fois sur le temps passé et le taux horaire.
Les honoraires au forfait :
Dans ce cas, un montant fixe est versé pour l'ensemble de la procédure. Ce système de fixation des honoraires est particulièrement adapté aux affaires pour lesquelles l'avocat est en mesure d’estimer par avance le temps nécessaire au traitement du dossier selon sa complexité.
L’honoraire « de résultat ».
Lorsque l'avocat et le client l’ont expressément prévu dans la convention d’honoraires, un complément de rémunération, fondé sur l’obtention d’un résultat précis pour le client, peut venir s’ajouter à un honoraire « minimum », sur un forfait ou un quota d’heures. L’honoraire de résultat ne peut cependant être le seul mode de rémunération de l’avocat.
Assurance protection juridique : Christophe Maro vous invite à vérifier si vous disposez d'une assurance de protection juridique attachée à l'un de vos contrats d'assurance. Si tel est le cas, ses honoraires seront alors, en tout ou partie, pris en charge par votre assureur, dans la limite prévue au contrat d’assurance.
Indemnisation et remboursement d’honoraires : le code de procédure civile (article 700) et le code de procédure pénale (article 475-1) prévoient la possibilité pour une juridiction de condamner la partie adverse à vous rembourser partiellement ou intégralement les honoraires et frais engagés lors d’une procédure en justice.