L'indemnisation du dommage corporel et pourquoi l'assistance de l'avocat est essentielle.
L’assistance d'un avocat est essentielle pour défendre les intérêts de la victime d'un dommage corporel, qui conditionne notamment sa vie personnelle et/ou professionnelle, son autonomie, son mode de vie, sa dignité et sa sécurité, est primordiale.
L'avocat se doit d'être présent dans toutes les phases du processus indemnitaire et assister la victime lors de l'expertise médicale (amiable ou judiciaire) et technique (logement adapté, véhicule adapté, aides techniques), et ce d'autant plus que c'est l'avocat qui conseille le médecin conseil de la victime qui assistera son client aux expertises, qui assure le choix, et qui surtout discutera après l'expertise le droit applicable et le montant de l'indemnisation du dommage corporel en fonction de la jurisprudence (c'est à dire en fonction des décisions de justice rendues habituellement).
l'avocat connaît le mieux le dossier de la victime et décide avec elle s'il faut choisir de le régler à l'amiable ou judiciairement. Il sait analyser et orienter les discussions lors des expertises médicales et traduire les besoins de la victime conformément au droit en vigueur, qui ne relève pas de la compétence des médecins conseils. Il sait mettre en place la procédure d'indemnisation et tente d'obtenir toujours la meilleure évaluation du dommage corporel de son client en analysant au mieux les nombreux postes de préjudices patrimoniaux et extra patrimoniaux.
L'avocat doit aider la victime à faire le choix entre la mise en place d'une procédure amiable (transaction) ou judiciaire (procès). Il en résultera souvent la mise en place d'une expertise médicale ou technique amiable ou judiciaire. La mise en place d'une procédure amiable en droit du dommage corporel n'est pas toujours possible en raison de la nature du droit applicable. Par exemple, dans le cadre des accidents de la circulation, de la faute médicale, de l'accident de la vie domestique ou sportive, un règlement amiable du litige peut être choisi dès le début de l'indemnisation par la victime, alors que tel n'est pas le cas par exemple pour la réparation d'une agression avec le fonds de garantie.
Il faut aussi rappeler que pour indemniser un accident corporel consécutif notamment à un accident de la circulation, à une infraction, à une erreur médicale, à un accident sportif ou domestique notamment, il existe deux phases, l'une étant l'évaluation médicale du dommage corporel lors de l'expertise médicale, et l'autre la discussion du droit applicable et l'évaluation indemnitaire dudit dommage.
N'HESITEZ PAS A PRENDRE CONTACT AVEC LE CABINET DE MAITRE MARO POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette publication