L'ASSURANCE DE PROTECTION JURIDIQUE

L'ASSURANCE DE PROTECTION JURIDIQUE

L'assurance est susceptible de prendre en charge les honoraires d'avocat (voire les frais de procédure).

Rappelons que lors d'une demande d’aide juridictionnelle, on se doit de justifier qu'aucune assurance de protection juridique n'est susceptible de prendre en charge les honoraires d'avocat.

L'objectif étant d'éviter de déposer une demande d’aide juridictionnelle si l’assurance peut prendre en charge le litige.

Pour information :

l'article 108-1 du Décret n°2008-1324 du 15 décembre 2008 rappelle que,

 Lorsque le plafond de remboursement des honoraires et émoluments couverts par un contrat d'assurance de protection juridique ou par un autre système de protection est inférieur à la contribution de l’État, l'avocat ou l'officier public ou ministériel ayant prêté son concours demande au greffe ou au secrétaire de la juridiction la délivrance d'une attestation de mission. A cet effet, il produit tout justificatif des honoraires et émoluments dus. L'attestation de mission mentionne leur montant ».

Publié le 02/02/2017

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette publication

Pseudo
Email

L'adresse email n'est pas affichée publiquement, mais permet à l'avocat de vous contacter.

Commentaire

Domaines de compétences

Possédant à la fois une culture généraliste du droit et des compétences spécifiques, le cabinet couvre toutes les branches du Droit, et plus particulièrement les domaines suivants :
- Droit de la famille (Divorce, séparation, droit de visite, garde d'enfants, pension alimentaire,prestation compensatoire, adoption..)
- Réparation du préjudice corporel (accident de la route, victime d'infraction, responsabilité médicale..)
- Droit pénal (en particulier : délit routier,permis de conduire, alcool au volant, infraction liée aux stupéfiants, violences conjugales)
- Droit du travail et de la sécurité sociale, droit des retraites.
- Justice des mineurs (assistance éducative, délinquance des mineurs ).



N'hésitez pas à contacter le cabinet en cas de difficultés concernant votre retraite, la CIPAV ou tout autre organisme social.

Informations

Le cabinet accepte les règlements par chèque et par virement.

Le cabinet accepte l'Aide Juridictionnelle.